Leadership et agilité

Le fonctionnement d'une organisation agile

Description

On pense souvent que le rôle du leadership est moins important quand les organisations sont agiles. Or les leaders y sont plus importants que jamais, mais leur influence n'est pas forcément hiérarchique, elle se fait par la communication d'une vision, le développement des personnes, le support et la motivation des équipes, et, surtout, l'accompagnement permanent de l'évolution du système. Cette formation aborde le fonctionnement d’une organisation agile globale, sous ses différents aspects, et donne aux participant·e·s un ensemble d’outils pragmatiques cohérents avec la culture agile pour conjuguer la performance d'une organisation agile avec le respect et le développement des personnes. **Le formateur** Normalien, PhD (thèse) en informatique, Laurent Alt a une longue expérience de leadership en développement logiciel, acquise dans des organisations de différentes tailles, start-ups, grands projets collaboratifs et leaders mondiaux (Dassault Systèmes, Lectra), et sur des technologies variées (logiciel d’entreprise PLM, logiciel graphique CAO, services cloud, applications mobiles, IoT). Il pratique l’agilité depuis plus de 10 ans, et conseille des entreprises de tous les secteurs dans leur stratégie de mise en place d’approches agiles.

Objectives

Leadership dans une organisation agile - nouvelles pratiques et nouvel agenda

Prerequisites

Une connaissance minimale des valeurs agiles et de ses principes serait appréciable car nous ne ferons que des rappels rapides.

Programme

  • Brefs rappels sur l’agilité, application dans différents domaines
  • Contexte de passage à l’échelle
  • Création de valeur et performance d'un système agile
  • Etat de l'art sur l'apprentissage par l'action, la motivation, système 1 / système 2, etc...
  • Les effets d'un management directif sur une organisation agile
  • Développement des personnes en cadence agile
  • Les outils du leader agile pour modeler la culture par l'action :
    • vision et valeurs
    • management visuel
    • nudges
    • feedback positif
    • résolution de problèmes
  • Passage à l'échelle de ces outils - cadence globale
  • Importance de la collaboration entre leaders
  • Points de vigilance - les obstacles les plus fréquents dans les transformations agiles
  • Self management - feuille de route